De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées, que si des personnes meurent, ce sont les passeurs les responsables… Par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme.
Lors de cette soirée nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui perpétuent la domination coloniale et impérialiste à travers le contrôle des migrations.
Un exposé mis en scène (entrecoupé de visuels, de chants, de témoignages)
pour comprendre la construction des notions d’état de frontière
pour décrypter les logiques coloniales de la gestion des frontières européennes
pour expliquer les stratégies mises en place par l’Union européenne pour lutter contre son ennemi officiel : l’immigration
pour comprendre pourquoi, alors qu’on nous parle de libre circulation, de plus en plus de gens meurent en traversant les frontières.
Exposé suivi d’échanges avec le public
Animés par Marie Bassi (ERMES) et Sarah Bachellerie (PACTE, Université Grenoble Alpes), co-autrice de l’Atlas des Migrations en Europe, par Migreurop (Armand Colin, 2017).