Expo et documentaire : "Des vies suspendues" et Rencontre festive avec RESF

Mercredi 12 avril 2023 // 12h

En partenariat avec L’Académie 5, Université Côte D’Azur, URMIS, ERMES, RESF

Campus Saint Jean d’Angély – Rdv au coin vitré à l’entrée du bâtiment SJA2.

Entre 12h et 14h : Repas partagé et documentaire
En journée : Exposition et rencontre festive avec RESF.

Événement ouvert au public, gratuit, avec inscription obligatoire ici.

Programme

Le temps d’une journée, l’espace du campus s’ouvrira aux savoirs multiples et échanges sur les vies riches, variées et semées d’embûches administratives des migrant.es. La rencontre en parallèle entre exposition et membres de RESF de façon festive vise à amorcer et dynamiser les échanges avec la communauté universitaire présente et en l’ouvrant aux associations et public intéressé par ces questions.

12 à 14h //  Exposition « Des vies suspendues. Regards croisés sur un foyer de travailleurs migrants » et diffusion du documentaire.

  • Sara Le Menestrel, EHESS, anthropologue
  • Échanges entre associations et universitaires (ERMES, URMIS) sur l’expérience dans un foyer et les écritures alternatives

L’exposition est le fruit d’une collaboration amorcée au printemps 2020 à Montreuil en Seine-St-Senis, par une anthropologue, Sara Le Menestrel (CNRS/EHESS-Campus Condorcet), avec trois enseignantes du collège Jean Jaurès, Gaëlle Lorvellec, Céline Pontier et Emmanuelle Rodriguez, et un réalisateur radio, Thomas Guillaud-Bataille, dans le cadre d’une action pédagogique financée par le Département de la Seine St Denis (Culture et Arts au Collège).

Dans le cadre de cette proposition d’exposition visuelle et sonore, l’équipe s’est enrichie d’une collaboration avec Jeff Pourquié, dessinateur de bande-dessinée résidant à Montreuil. Enseignant d’illustration à l’école Estienne, il a fait réaliser par ses élèves des dessins du foyer des Sorins (espaces variés du foyer, portraits, lieux évoqués dans les entretiens réalisés par les collégiens). Ces dessins constitueront la trame visuelle de l’exposition. Certains seront combinés à des capsules sonores qui pourront être en lien soit avec l’espace représenté (ambiances sonores de l’espace dédié à la mosquée, à la cuisine, à la pratique de la musculation, etc.) soit avec les portraits réalisés (extraits d’entretiens, chanson, morceau de musique). La diffusion pourra être effectuée via des players audio accessibles sur smartphones.

Après-midi // Rencontre artistique et festive sur le parvis, en présence de membres RESF.

 

 // contact // Laura SCHUFT – Laura.Schuft@univ-cotedazur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *