Vendredi 4 avril – 18h30
Campus St Jean d’Angély 1 (salle Avant-Scène)

- Vernissage de l’exposition Frontières,
- Ciné-débat « La loi c’est la loi » de Christian-Jaque avec Fernandel et Totò (1958)
À propos de l’exposition : l’exposition Frontières, réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, propose d’explorer l’histoire et le concept de frontière dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France pour montrer à quel point les frontières, loin de s’estomper au fil des siècles, se sont complexifiées et dans quelle mesure, en raison de l’évolution de leur nature et de leur fonction, elles influencent de fait le processus migratoire mais aussi les sociétés qui décident de les édifier.
À propos du film : réalisée en 1957, la comédie La loi, c’est la loi de Christian-Jaque, servie par Fernandel et Toto, met en scène par l’absurde l’arbitraire des délimitations frontalières et des choix qu’elles imposent aux populations, entre respect et violation de la loi. Le petit village d’Astola se retrouve soudainement coupé en deux par la frontière franco-italienne. C’est là que vivent deux ennemis intimes, Ferdinand, le douanier français, et Giuseppe, le contrebandier italien. Les bizarreries de la loi et les ruses de Giuseppe font que Ferdinand se trouve tour à tour français ou italien, représentant de l’ordre ou hors-la-loi, bigame ou apatride…
Le vernissage et la projection seront suivis d’une discussion qui réunira des membres de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) ; Swanie Potot (URMIS), directrice de recherche en sociologie des migrations ; et Lucie Bargel (ERMES), professeuse de sociologie politique et autrice d’un ouvrage sur la frontière franco-italienne paru en 2023 : Dans l’écheveau de la frontière. Alignements et réalignements des attachements politiques dans la Roya (XIXè-XXIè siècles).
Synopsis : Le village d’Assola est curieusement découpé par les méandres de la frontière franco-italienne. Le douanier français Ferdinand Pastorelli fait respecter la loi tandis que son ami d’enfance, le contrebandier Giuseppe La Paglia, ne cesse de la violer. De plus leur intimité est liée au fait que Giuseppe a épousé Antonietta la première femme de Ferdinand, lequel a convolé en secondes noces avec Hélène.
Inscription obligatoire : https://framaforms.org/inscription-expo-frontieres-cine-debat-la-loi-cest-la-loi-1740393309