Mardi 16 Avril 2024

Cine débat – « Moi Capitaine » avec SOS Méditerranée et Romain Filhol

Cet évènement organisé par le festival Printemps des Migrations au Cinéma Variétés avait comme objectif de faire découvrir le film « Moi Capitaine » à un public le plus large possible.
Grâce à la gratuité de la projection, permise par le financement accordé par l’Académie 5 de l’Université Côte d’Azur, nous pouvons nous féliciter d’avoir fait salle comble pour le visionnage de ce film choisi pour la pertinence de son sujet, aussi bien du point de vue des thématiques du festival que de l’actualité politique et sociale générale.
En effet, ce film – réalisé par Matteo Garrone, Grand Prix du Jury du Festival de Cannes en 2008 pour le film Gomorra – raconte le périple de deux jeunes Sénégalais de 16 ans, Seydou et Moussa, qui décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. En suivant leur parcours, le spectateur·trice découvre leurs espoirs, mais aussi l’ensemble des difficultés que traversent les migrant·e·s qui n’ont pas la chance de voyager librement : le désert, les passeurs, l’emprisonnement et la torture en Libye (dont la « lutte » contre l’immigration clandestine est financée par l’Union Européenne), et enfin le risque que représente une traversée de la Méditerranée sur des embarcations de fortune.
La force de ce film réside non seulement dans l’empathie suscitée par les personnages, mais aussi dans le fait que cette histoire est inspirée de faits réels, et en particulier de l’expérience de Fofana Amara et de Mamadou Kouassi – ce dernier étant un ami de longue date de Romain Filhol, depuis leur rencontre à Caserta en 2015 à l’occasion du terrain de thèse du second.
Dans son humanité mais aussi sa dureté, pour les injustices qu’il décrit, ce film a largement touché l’audience présente. A la tombée du rideau, nombreux·euse·s étaient les personnes qui s’interrogeaient sur le devenir des personnes ayant inspiré le film ; quelle fut alors leur surprise de voir apparaitre à l’écran Mamadou Kouassi les remerciant pour le visionnage du film ! Cette petite surprise, concoctée depuis le Sénégal grâce à l’aide de Seydoux Sarr (l’acteur principal du film) et d’Annabelle Berton (directrice du cinéma Variété), a marqué le début des débats autour du film.
Après une courte introduction de Romain Filhol, la parole fut donnée aux militant·e·s de SOS Méditerranée. Ces dernier·e·s ont commencé par expliquer les enjeux entourant la traversée de la Méditerranée par les migrant·e·s, avant de s’arrêter plus avant sur l’action de l’ONG – et les entraves qui lui sont faites par les différents états européens au rythme des échéances électorales. Romain Filhol a ensuite pris la parole afin d’ajouter des éléments plus généraux sur le contexte migratoire européen, avant de s’arrêter sur « l’après » de ces traversées : difficultés d’insertion sur le marché du travail malgré des besoins en main d’œuvre évidents, exploitation au travail, ségrégation socio-spatiale et illégalisation généralisée des migrant·e·s présents dans l’Union Européenne.
Suite à ces interventions, l’assemblée a posé de nombreuses questions, permettant d’approfondir les différentes thématiques liées au film. Faisant montre d’une réelle curiosité, le public s’est très largement démontré à la hauteur du film : humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *